La souffrance au travail
Victimes et Bourreaux : profils
Aider un salarié en souffrance
Harcèlement : quoi faire ?
Côté juridique
Prévention des RPS
Livres à recommander
Attention les articles de ce site sont juste des conseils, votre cas est unique, vous êtes unique. Demandez conseils auprès de professionnels.
- Détails
- Écrit par Nadine
- Publication : 27 avril 2022
- Affichages : 265
- Détails
- Écrit par Nadine
- Publication : 3 février 2015
- Affichages : 4324
Sources de stress ponctuelles ou durables :
Les sources de stress qui s'inscrivent dans la durée créent un état de stress chronique et sont connues pour être un risque pour la santé.
A l'inverse, les sources de stress qui créent des contraintes ponctuelles (être pressé par le temps pour rendre un rapport, faire une présentation orale devant une assemblée...) peuvent, certes, être à l'origine d'un stress aigu. Mais cet état de stress, qu'il soit stimulant ou inhibant, disparaîtra quand l'événement stressant prendra fin.
Sources de stress subies ou choisies :
Les sources de stress sont vécues plus difficilement lorsqu'elles sont subies.
Une infirmière hospitalière pourra, par exemple, supporter la confrontation quotidienne à la maladie, dans la mesure où, en choisissant ce métier, elle en connaissait les contraintes. En revanche, elle supportera mal l'absence de plage horaire planifiée pour faire le point avec ses collègues sur l'état des malades.
Sources de stress multiples :
L'accumulation de sources de stress est un élément aggravant.
Par exemple, dans certains centres d'appels téléphoniques, le téléopérateur doit, dans un temps limité (en général fixé à quelques secondes), respecter strictement un script de conversation avec le client tout en répondant à ses questions et en remplissant une fiche informatique, ceci dans une ambiance sonore parfois gênante, avec affichage sur l'écran du nombre de clients en attente.
Sources de stress antagonistes :
La coexistence de certaines sources de stress affecte particulièrement la santé.
De nombreuses études ont ainsi montré que le déséquilibre entre fortes exigences de productivité, faibles marges de manoeuvre et manque de soutien social peut générer les pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les troubles anxio-dépressifs et les troubles musculosquelettiques.
Autre déséquilibre étudié, celui qui oppose les efforts qu'une personne consent à fournir dans son travail (exigences de productivité, investissement personnel), et les récompenses qu'elle en reçoit en retour, qu'il s'agisse de salaire ou d'autres formes de reconnaissance. Ce déséquilibre est également connu pour être un risque de stress.
Source : Inrs.Stress au travail
- Détails
- Écrit par Nadine
- Publication : 3 février 2015
- Affichages : 2929
Un état des stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui est soumise.
- Détails
- Écrit par Nadine
- Publication : 20 décembre 2014
- Affichages : 2102
A écouter et à regarder...
Stress au travail: se battre, s’enfuir ou s’épuiser...
Stress au travail - Psycho - Planète santé
planetesante.ch
- Détails
- Écrit par Nadine
- Publication : 21 novembre 2014
- Affichages : 2436
La démarche de prévention proposée par l’INRS se déroule en 6 étapes.
Dans le cas, où apparaîtrait d’emblée une situation dégradée présentant des risques pour la santé des salariés, cette démarche doit s’accompagner de mesures de soutien aux salariés en souffrance.
Pré-diagnostic
Cette étape consiste à faire émerger le risque, notamment par la collecte d’indicateurs déjà disponibles sur le fonctionnement de l’entreprise et la santé des salariés (turnover, production, qualité, temps de travail, accidents du travail, troubles musculosquelettiques, activité du service de santé au travail…).
Constitution d’un groupe projet
Quand la direction a pris la décision de s’engager dans une démarche de prévention, il est nécessaire de constituer un groupe projet représentatif de l'ensemble des salariés concernés afin d’accompagner cette démarche.
Principales missions du groupe projet chargé des questions de stress dans l’entreprise
- Piloter la démarche pour la rendre pérenne
- Informer l'ensemble des acteurs de l'entreprise de l’avancement de la démarche, et les impliquer
- Guider le choix et la mise en forme des outils du diagnostic (réalisé par un intervenant extérieur)
- Aider les intervenants extérieurs dans l'analyse des informations recueillies
- Participer à la formulation de pistes d'actions
- Assurer le suivi des actions et leur évaluation
Diagnostic approfondi
Après mise en évidence lors du pré-diagnostic de situations de stress dans l’entreprise, il convient d’évaluer précisément son niveau, de repérer les sources de stress en cause et d’identifier les groupes de salariés les plus exposés. Différentes méthodes peuvent être utilisées : observation de l'activité et des conditions de travail, entretiens individuels ou de groupe, questionnaires… Le recours à un intervenant extérieur, institutionnel ou prestataire spécialisé, est ici recommandé.
Restitution des résultats
Une fois le diagnostic effectué avec l'implication du groupe projet, les résultats sont communiqués aux différents acteurs de l'entreprise. C’est une étape délicate : elle peut en effet révéler des dysfonctionnements qui font l’objet de déni, ou faire apparaître des écarts importants entre les hypothèses de départ et les résultats.
Élaboration et mise en œuvre d'un plan d'actions
Il s’agit de proposer des mesures pour réduire les facteurs de risques révélés par le diagnostic et de les hiérarchiser. Le résultat du diagnostic approfondi et le plan d’actions sont à joindre au document unique.
Si le groupe projet intervient ici comme une force de proposition, avec l’aide éventuelle d’intervenants extérieurs, c’est à la direction d’arbitrer et de décider des actions à mettre en œuvre. Il peut s’agir de solutions rapides à initier ou de solutions dont les effets ne sont attendus qu’à moyen terme.
Exemples d’actions dans le cadre d’une démarche de prévention collective du stress
- Adapter le travail demandé aux capacités et aux ressources des salariés
- Organiser le travail pour le rendre stimulant
- Définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun
- Donner la possibilité aux salariés de participer aux actions de changements qui affecteront leur travail
- Améliorer la communication sur la stratégie de l’entreprise et réduire les incertitudes
- Faciliter les échanges et le dialogue entre tous les acteurs de l'entreprise
En cas de risques identifiés de violences, de harcèlement ou de burn-out, des mesures complémentaires sont à adopter (par exemple aménagement des locaux pour lutter contre le risque d’agression, formation de médiateurs, meilleure reconnaissance du travail accompli, définition d’un cadre de prise en charge des violences internes…).
Évaluation et suivi des actions
Pour être complète, la démarche doit inclure l'évaluation du plan d'actions (notamment par le suivi des indicateurs sélectionnés au moment du pré-diagnostic). Cette évaluation permet de réajuster la démarche si besoin.
Autres types d’interventions
D’autres types d’actions sur le stress au travail existent, avec des effets plus ou moins durables : gestion individuelle du stress (renforcer la résistance des salariés par des techniques de relaxation ou de psychothérapie), formations à la gestion des conflits, prise en charge des salariés en souffrance…
Prise en charge des salariés en souffrance
Cette prise en charge peut prendre la forme d’un suivi médical et/ou psychologique, d’une écoute ou d’un soutien via une cellule d’écoute ou un numéro vert. Cette réponse d’urgence s’adresse aux personnes en souffrance au travail, qui ont des troubles de santé dus au stress et qui ne sont plus en mesure de faire face aux contraintes imposées par leur travail. L’objectif est d’éviter que leur état de santé ne se détériore davantage. Indispensable dans certains cas, ce type de réponse est cependant loin d'être suffisant.
Mais attention ! De telles actions ne s'attaquent pas aux sources du problème, et leurs effets bénéfiques ne se maintiennent pas dans le temps, à moins de les associer à des actions issues d’une démarche de prévention collective…
Forum Association Harcèlement au Travail Solidarité
Syndicats
Administrations Aide dans le 66
Administrations Conseils
Partenaires
Test de personnalité gratuit
Le saviez-vous ?
Qui est en ligne ?
Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne