http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail Wed, 21 Nov 2018 19:35:07 +0000 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr roger.sicart@free.fr (Harcellement au Travail Solidarité 66) Ce que dit la loi - Article R.4127-33 du code de la santé publique http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail/56-ce-que-dit-la-loi-article-r-4127-33-du-code-de-la-sante-publique http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail/56-ce-que-dit-la-loi-article-r-4127-33-du-code-de-la-sante-publique Elle insiste sur le fait que le médecin doit "toujours élaborer son diagnostic avec le plus grand soin, en y consacrant le temps nécessaire, en s'aidant dans toute la mesure du possible des méthodes scientifiques les mieux adaptées et, s'il y a lieu, de concours appropriés"

]]> favre.sanchez10@gmail.com (Nadine) Médecine du Travail Wed, 14 Jan 2015 11:52:47 +0000 Ce que dit la loi - Article R.4127-8 du code de santé publique http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail/55-ce-que-dit-la-loi-article-r-4127-8-du-code-de-sante-publique http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail/55-ce-que-dit-la-loi-article-r-4127-8-du-code-de-sante-publique "Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime les plus appropriées en la circonstance.

Il doit, sans négliger son devoir d'assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.

Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles"

]]> favre.sanchez10@gmail.com (Nadine) Médecine du Travail Wed, 14 Jan 2015 11:50:01 +0000 Rôle du médecin du travail http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail/33-role-du-medecin-du-travail http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail/33-role-du-medecin-du-travail Tout salarié en état de souffrance morale au travail ou qui s’estime victime de harcèlement moral peut demander à rencontrer le médecin du travail. S’il est en activité, il s’agit d’une visite médicale spontanée à la demande du salarié. S’il est en arrêt de travail, il s’agit d’une visite médicale de pré reprise.

medecin
Depuis la réforme de 2004 intervenue en santé au travail, les visites médicales n’ont lieu que tous les 2 ans pour les salariés non soumis à des risques particuliers, ce qui laisse le temps à une situation de travail de se dégrader.

Le médecin du travail5 est le conseiller du chef d’entreprise, des salariés, notamment en ce qui concerne la protection des salariés contre l’ensemble des nuisances, les risques d’accidents du travail ou ceux liés à l’utilisation de produits dangereux. Le harcèlement moral est une nuisance professionnelle à laquelle peut être exposé le salarié à l’occasion du travail.

Des consultations spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail ont vu le jour dans de nombreuses régions de France. Ce sont des consultations multidisciplinaires (psychiatres, médecins du travail, juriste, psychologues, etc.). Toutes les personnes qui, dans leur travail, s’estiment victime de maltraitance, harcèlement, conflits, dégradation majeure des relations professionnelles peuvent être adressées à ces consultations.


Il n’existe pas de tableau de maladie professionnelle pour la souffrance morale au travail. Quand un salarié contracte une maladie qu’il attribue à son travail, mais que celle-ci ne correspond pas aux critères d’un tableau de maladie professionnelle, le salarié à un recours possible devant le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Ses membres statuent sur le lien entre la pathologie et les conditions de travail.


Des troubles anxio-dépressifs sont actuellement très régulièrement reconnus en maladie professionnelle après examen par cette commission. Il faut savoir qu’une reconnaissance en maladie professionnelle est incompatible administrativement avec une demande ultérieure, pour le même problème de santé,  d’invalidité dans le cadre de la maladie ordinaire. Par conséquent, pour une personne qui présente des séquelles traumatiques graves, il peut être préférable de ne pas faire de demande de reconnaissance de maladie professionnelle, si une demande d’invalidité est envisagée dans un deuxième temps.


Lire la suite: http://droit-medical.com/perspectives/le-fond/65-harcelement-moral-souffrance-au-travail#ixzz3NbX4w5VP

]]> favre.sanchez10@gmail.com (Nadine) Médecine du Travail Thu, 01 Jan 2015 19:41:01 +0000 Pole santé travail Perpignan - 6 centres de visite http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail/29-pole-sante-travail-perpignan-6-centres-de-visite http://hts66.org/index.php/medecine-du-travail/29-pole-sante-travail-perpignan-6-centres-de-visite  

]]> favre.sanchez10@gmail.com (Nadine) Médecine du Travail Sun, 21 Dec 2014 21:38:51 +0000