Vous devez vous dire, comme bien d’autres, qu’il n’y a pas de fumée sans feu […] dans le sens où la victime doit bien y être pour quelque chose! Or, sachez que dans le harcèlement moral la victime est victime parce qu’elle a été désignée par l’agresseur. « Elle est, en tant que victime, innocente du crime pour lequel elle va payer » affirme Dr Marie-France Hirigoyen(1), instigatrice de la doctrine.
Ariane Bilheran, docteur en psychologie clinique à l'université de Marseille, spécialiste du harcèlement moral, résume que le processus du harcèlement vise la destruction progressive d’un individu au moyen de pressions répétées destinées à obtenir de force quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir un état de terreur chez l’individu.
C’est par la fréquence et la répétition sans cesse d’agissements qui visent à détruire la cible « à petits feux », souvent sur de nombreuses années, que ce processus devient dévastateur. Le dossier qui porte atteinte à la victime est monté de toute pièce dans le but bien précis d'inciter les autres à l'attaquer. Le commérage et la calomnie représentant les armes essentielles des pervers contre leurs cibles.
Ecrit par
Sources :
1 HIRIGOYEN Marie-France - Le harcèlement moral Paris, Pocket, 1998. p. 165.
2 BILHERAN Ariane - Le harcèlement moral Paris, Armand Colin, 2006. p. 18.
3 BILHERAN Ariane - Le harcèlement moral Paris, Armand Colin, 2006. p. 121.
]]> favre.sanchez10@gmail.com (Nadine) Les victimes Thu, 15 Jan 2015 13:01:41 +0000
Le harcelé possède en général un fort niveau de compétence et un magnétisme qui suscite de la frustration dans son entourage. Dans le cadre de son travail, il est souvent sérieux et s’investit beaucoup dans son activité professionnelle. Ce charisme lui confère une certaine notoriété auprès du groupe.
Il résiste à l’influence collective, parce qu’il s’organise très bien par lui-même, parce qu’il est avant tout : autonome.
Un individu incorruptible
Il est reconnu que le harcèlement moral n’intervient que dans un environnement corrompu et manipulateur. Or, il s’avère que le harcelé est très souvent une personne qui présente des qualités positives d’intégrité, d’honnêteté et de loyauté.
En somme tout ce qui s’oppose à la manipulation et la corruption. De plus il agace par sa gentillesse, son écoute, sa disponibilité, son humour et sa vitalité, qui contraste avec le profil des harceleurs. En fait, le harcelé est une personne qui s’avère être : « très bien dans sa peau ».
Ecrit par
Sources
1 HIRIGOYEN Marie-France - Le harcèlement moral Paris, Pocket, 1998. p. 165.
2 BILHERAN Ariane - Le harcèlement moral Paris, Armand Colin, 2006. p. 18.
3 BILHERAN Ariane - Le harcèlement moral Paris, Armand Colin, 2006. p. 121.
]]> favre.sanchez10@gmail.com (Nadine) Les victimes Thu, 15 Jan 2015 12:56:23 +0000