Harcèlement Travail-Solidarité 66

Attention les articles de ce site sont juste des conseils, votre cas est unique, vous êtes unique. Demandez conseils auprès de professionnels.

Il harcèle d'autant plus durement les autres qu'il est peu sûr de ce qu'il leur demande.

Il peut travestir son hésitation fondamentale en mauvaise humeur journalière, hargneuse ou caustique.

Il souhaite aussi que le monde s'adapte à lui, et non l'inverse.

Il aimerait que l'environnement le suive (sa famille, son partenaire, ses collaborateurs, sa direction...)

Autant de figures ou d'attitudes maternelles et pour tenter de penses son anxiété. C'est de cette manière, et parfois dans l'acharnement violent vis-à-vis d'autrui, qu'il veut faire entrer les hommes dans les cases (des fonctions et des tâches), même si ces cases ne correspondent ni à leur taille, ni à leur talent, ni à leurs aspirations.

 

A SAVOIR :

Stressé, le perfectionniste gère et manage par le stress. Il y  trouve un bénéfice secondaire non négligeable : le stress lui donne incontestablement le sentiment de vivre.

 

Source : Décrypter le harcèlement moral de Jean-Paul Guedj

Comme il doute, il vérifie... et il n'a jamais fini de vérifier.

Il aura du mal à terminer un dossier à temps car il y constatera toujours la faille, même mineure ou imaginaire, qui en retardera le rendu.

De la même manière, avec ses collaborateurs, il va traquer le détail, parfois au dépens de l'essentiel, qui ne verra d'ailleurs pas.

Il va ainsi repérer la faute d'orthographe de ce courrier qu'il refera faire trois fois, alors que l'horaire de travail est dépassé provoquant ainsi le harassement hostile de son assistante.

De façon générale, le perfectionniste a beaucoup de mal à lâcher prise ; et lorsqu'il a une idée en tête, il aura du mal à l'enlever ou à négocier avec lui-même ou avec autrui pour l'adapter, en intégrant des facteurs nouveaux ou imprévus.

C'est un homme ou une femme qui abhorre la surprise, mais qui adore le cadre, et le prévisible.

Il devra (tout d'ailleurs chez lui procède davantage du devoir que du plaisir) remplir les missions qu'on lui ou qui'l se fixe, tenir ses listes de tâches.

Quitte à en souffrir, car son obsession du détail en retarde dramatiquement la réalisation et le succès. Il se sent chroniquement coupable de pas avoir fait assez bien, quitte également à faire souffrir. Ses doutes et ses demandes de vérification (qu'il appelle avec une certaine complaisance sa volonté de comprendre) concernent également tout son entourage.

 

Source : Décrypter le harcèlement moral de Jean-Paul Guedj

De nombreux managers sont recrutés pour leurs capacités à entraîner leur équipe à atteindre des objectifs définis par la direction de l'entreprise, qui sont parfois démesurés, ou tout au moins ambitieux.

TOUJOURS PLUS, TOUJOURS MIEUX

La plupart des entreprises vivent en effet dans la culture de l'excellence, valeur qui peut apparaître comme un idéal mythique de l'organisation.

Dans ce contexte, le recrutement de managers perfectionnistes répond à une certaine logique du toujours plus et du toujours mieux.

Le perfectionniste est pourtant  quelqu'un qui doute : de lui et des autres. Il doute des performances qu'il accomplit, comme de celles de ses collaborateurs.

La confiance, sans doute dans son enfance, ne lui pas été suffisamment donnée ou montrée, et il a du mal à la donner. Il y a eu probablement, chez lui, une faille dans la construction de son moi profond qui perdure encore.

Source : Décrypter le harcèlement moral de Jean-Paul Guedj

Forum Association Harcèlement au Travail Solidarité

Syndicats

Administrations Aide dans le 66

Administrations Conseils

Partenaires

Test de personnalité gratuit

Le saviez-vous ?

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Qui sommes-nous ?