Harcèlement Travail-Solidarité 66

Attention les articles de ce site sont juste des conseils, votre cas est unique, vous êtes unique. Demandez conseils auprès de professionnels.

Le harceleur banal humilie les uns devant les autres, fait monter la pression, recadre sans la moindre empathie ni sympathie.

Il n'est pas forcément agressif, il est juste efficace : son objectif est de faire plier et corriger le collaborateur défecteux. Et il agit avec la matière humaine comme avec de la pâte à modeler.

A sa décharge, le harceleur banal est aussi une victime : il souffre l'aliénation au double sens du terme : dépossession de soi et se trouve "sous influence" idéologique.

Au moment où le harceleur banal exécute la partie "contrôle" de sa définition du poste, il est alors mentalement envahi par le principe de l'obéissance absolue à l'injonction hiérarchique : le culte de la performance au service aveugle d'un ordre établi. Il ne faut pas alors qu'une âme dépasse, car c'est alors que commence la violence froide, la fin justifiant tous les moyens, même les plus brutaux.

Source : Décrypter le harcèlement moral de Jean-Paul Guedj

Dans l'entreprise, le harceleur banal est un manager banal.

Il est souvent jeune, diplômé, habité par l'ambition et les théories modernes du management.

C'EST UN CHEF ZELE

Il peut-être aussi moins jeune, issu du rang, voulant prouver à lui-même et à la terre entière qu'il est capable de mériter ses galons si difficilement obtenus.

Il n'a pas le sentiment de faire souffrir lorsqu'il le fait.

Il exécute les ordres émanant de sa hiérarchie. Il pousse les équipes à atteindre les objectifs fixés, il surveille l'adéquation entre le comportement des hommes et les fonctions théoriques de l'entreprise.

Il fait donc son travail de chef zélé.

Il peut pourtant faire preuve d'émotion et de sensibilité, mais lorsqu'il ne se trouve pas en situation de contrôle de la réalisation des tâches et des objectifs des collaborateurs.

Autant, il peut-être charmant, agréable quand il n'investit pas ce rôle, autant il se révèle froid et implacable lorsqu'il y entre. Sans aucune distance critique.

 Source : Décrypter le harcèlement moral de Jean-Paul Guedj

Forum Association Harcèlement au Travail Solidarité

Syndicats

Administrations Aide dans le 66

Administrations Conseils

Partenaires

Test de personnalité gratuit

Le saviez-vous ?

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

Qui sommes-nous ?