Harcèlement Travail-Solidarité 66

« Les délégués du personnel disposent de la procédure d’alerte dans le cas d’une atteinte aux droits des salariés et aux libertés individuelles et également, quand leur santé physique et psychique est en danger ».

L’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) a récemment publié une brochure à fin de mieux définir le rôle des délégués du personnel face à une situation de harcèlement moral.   

Les délégués du personnel doivent être toujours en écoute de la victime, ils doivent recevoir, accueillir et écouter toute personne en situation de détresse. Toute fois, leur rôle n’est pas de se substituer au médecin du travail ni au psychologue.

Ils doivent :

  • informer la hiérarchie, par écrit, afin que la direction prenne conscience de la situation et lui demande de la faire cesser. « Cela permet d’informer l’employeur au cas où il n’aurait pas ouï-dire du malaise. Par ailleurs, si le salarié victime ne se plaint jamais, cela peut pousser à le harceler d’avantage, ce qui aggravera sa destruction psychologique ».
  • orienter la personne harcelée vers le médecin du travail ou encore le comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou le comité d’hygiène et de sécurité.

Si la personne harcelée décide d’aller en justice les délégués du personnel peuvent l’aider à saisir les juridictions et à condition que le harcèlement soit démontré.

Forum Association Harcèlement au Travail Solidarité

Syndicats

Administrations Aide dans le 66

Administrations Conseils

Partenaires

Test de personnalité gratuit

Le saviez-vous ?

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités et aucun membre en ligne