http://hts66.org/index.php/aide-juridictionnelle-et-protection-juridique Wed, 21 Nov 2018 12:56:48 +0000 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr roger.sicart@free.fr (Harcellement au Travail Solidarité 66) Aide juridictionnelle : mode d'emploi http://hts66.org/index.php/aide-juridictionnelle-et-protection-juridique/125-aupres-de-qui-devez-vous-adresser-votre-demande-d-aide-juridictionnelle-que-se-passe-t-il-si-votre-demande-est-rejetee-decouvrez-les-demarches-a-effectuer-a-travers-cette-fiche http://hts66.org/index.php/aide-juridictionnelle-et-protection-juridique/125-aupres-de-qui-devez-vous-adresser-votre-demande-d-aide-juridictionnelle-que-se-passe-t-il-si-votre-demande-est-rejetee-decouvrez-les-demarches-a-effectuer-a-travers-cette-fiche Comment faire la demande d'aide juridictionnelle?

Retirez le dossier de demande d'aide juridictionnelle (Formulaire Cerfa n° 12467#01) avec l'imprimé de déclaration de ressources auprès d'un bureau d'aide juridictionnelle. Ce bureau se situe soit à la mairie, soit au tribunal de grande instance, soit dans une maison de la justice et du droit. Pour télécharger de dossier de demande d'aide juridictionnelle cliquez sur le lien ci-dessus (formulaire Cerfa en rouge)

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15626.do

Déposez le dossier rempli au bureau d'aide juridictionnelle siégeant au tribunal de grande instance de son domicile ou lieu d'hébergement.

Pour les affaires soumises à une autre juridiction :

Les personnes sans domicile fixe peuvent prétendre à l'aide juridictionnelle en adressant leur demande au bureau d'aide juridictionnelle dans le ressort duquel se trouve l'organisme d'accueil qu'elles ont choisi.

A noter : en général, l'avocat s'occupe de cette démarche.

La demande peut être faite avant ou pendant le procès.

Que se passe t-il ensuite ?

Le bureau d'aide juridictionnelle prend une décision et en informe le demandeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il peut :

En cas de rejet, le demandeur a un délai de 15 jours pour contester la décision par simple déclaration remise ou adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au bureau d'aide juridictionnelle qui a rendu la décision contestée.

A noter : aucun recours n'est possible contre la décision de rejet si la demande d'aide juridictionnelle a été déclarée caduque au motif que les pièces n'ont pas été transmises ou que les renseignements complémentaires demandés par le bureau d'aide juridictionnelle n'ont pas été fournis.

 

L'aide peut-être totalement ou partiellement retirée par le bureau qui l'a accordée si :

Dans ce cas, l'avocat peut demander des honoraires à son client lorsque le bureau d'aide juridictionnelle a prononcé le retrait de l'aide.

Le bénéficiaire doit engager la procédure pour laquelle l'aide juridictionnelle a été accordée dans un délai d'un an à compter de la notification. A défaut, il perd le bénéfice de l'aide.


Source : http://www.pratique.fr/aide-juridictionnelle-demarches.html

]]> favre.sanchez10@gmail.com (Nadine) Aide juridictionnelle et protection juridique Fri, 16 Jun 2017 07:20:48 +0000