Harcèlement Travail-Solidarité 66

Résumé 

Si les taux de décès par suicide ont tendance à baisser dans le temps, le nombre de suicides et de tentatives de suicides reste particulièrement préoccupant, avec près de 200 000 personnes qui, chaque année, font une tentative de suicide et 10 500 qui en meurent.

Le Programme national d’actions comporte 49 mesures regroupées en six axes : le développement de la prévention, l’amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire et de leur entourage, l’information et la communication autour de la santé mentale et de la prévention du suicide, la formation des professionnels, le développement des études et de la recherche et l’animation du programme au niveau local.

Une attention particulière est portée à certaines populations plus vulnérables au risque suicidaire, comme les jeunes adultes ou les proches de victimes de suicides. Un des objectifs majeurs du Programme est également d’améliorer la qualité des données et le suivi des suicides et tentatives de suicides en population générale comme au sein de populations spécifiques (en milieu agricole, en milieu carcéral, dans le contexte professionnel…).

 
Source  : Ministère en charge de la santé

Type de document : Documents de reférence

96 pages à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Programme_national_d_actions_contre_le_suicide_2011-2014.pdf